Exploitation

Notre ferme se situe à Sommentier, petit village du canton de Fribourg, à 900 mètres d’altitude. L’exploitation se compose de 20 ha de prairies naturelles et d’un alpage à Estavannens en Gruyère. Une trentaine d’arbres fruitiers haute-tige a également été plantée.

Reprise en 2012, l’exploitation familiale était spécialisée dans la production de lait pour le gruyère jusqu’au printemps 2015. Puis, une autre direction a été donnée à l’exploitation en l’orientant vers les vaches allaitantes et en diversifiant le troupeau avec des brebis et des porcs laineux. Après deux ans de reconversion, l’exploitation a obtenu le label Bourgeon BioSuisse le 1er janvier 2018.

Nous élevons une vingtaine de vaches allaitantes grises rhétiques, une quinzaine de moutons miroirs, des moutons de l’Oberland grison ainsi que des porcs laineux. Ces animaux rustiques sont nourris uniquement avec des herbages de l’exploitation (herbe, foin et regain) et ne reçoivent aucun concentré (maïs, soja). Les cochons dégustent également des déchets de légumes d’un maraîcher bio de la région. Lorsqu’ils ne sont pas au pâturage, les vaches et les moutons vivent en stabulation libre et ont un accès permanent à l’extérieur. Les cochons sont toute l’année en plein air.

Les bœufs et les agneaux que nous commercialisons passent toute leur vie avec leur mère. Ils se nourrissent de son lait et des herbages. Les bœufs sont abattus vers 10 à 12 mois et les agneaux vers 6 à 7 mois, dans un abattoir situé à 7 km de la ferme, ce qui permet un transport des animaux très court et leur évite ainsi beaucoup de stress.

Depuis 2017, nous cultivons de l’épeautre et de l’engrain. Ces céréales, pauvres en gluten, sont moulues artisanalement sur pierre Astrié. Les farines sont disponibles chez nous en paquet de 1kg et 5 kg.